Mes 7 astuces pour réussir vos desserts

janvier 25, 2019

Astuces pour réussir ses pâtisseries
Les desserts ratés, je connais ! Que ce soit à cause de mon impatience, ma maladresse ou ma distraction ! J'oublie ma pâte à tarte au four ou encore je ne laisse pas le temps à ma génoise de refroidir et hop, je la recouvre de crème qui fond et en profite pour s'échapper.

Après quelques ratés (et je vous rassure, beaucoup de réussites aussi !), je peux vous donner toute une série d'astuces qui vous permettront d'éviter de rater vos desserts :) C'est parti !

Préparer les ingrédients à l'avance

Afin d'être sûr de ne pas oublier un ingrédient et de s'en rendre compte seulement quand le gâteau est au four, on commence par tous les sortir et les peser. Encore mieux : on les dispose dans l'ordre d'utilisation dans la recette. Comme ça, pas de doutes ! 

Surveiller & vérifier la cuisson

Surveillez régulièrement votre préparation qui est sur le feu afin d'éviter qu'elle n'accroche ou ne brûle. La cuisson au four requière aussi toute votre attention quand on se rapproche du temps indiqué dans la recette. Et hop, piquez votre gâteau à l'aide d'un couteau, ou mieux encore un cure-dent, pour vérifier s'il est cuit ou non. Evitez cependant d'ouvrir la porte du four trop souvent, ce qui risque d'altérer la cuisson. 

Ne pas multiplier les tâches

Vous laissez vos blancs d'œufs monter dans le robot et partez faire autre chose ? Ou encore, vous avez l'impression que votre chocolat sur bain marie fond à une allure d'escargot et regardez alors une vidéo sur YouTube pour vous occuper en attendant ? Restez tout de même vigilant ! Vos œufs risquent de grainer et votre chocolat pourrait commencer à brûler. Une fois fondu, ça peut aller très vite ;) Je vous conseille d'éviter de commencer à faire autre chose en même temps ou alors quelque chose de très rapide comme jeter vos coquilles d'œufs à la poubelle.

Quand on est super impatient comme moi (hé hé), on a tendance à vouloir faire plusieurs choses en même temps pour ne pas devoir attendre, mais on se retrouve souvent à oublier qu'on devait aussi surveiller ce chocolat pendant qu'on préparait la suite.

Respecter les temps de pose

S'il est indiqué dans la recette que votre pâte à tarte doit passer au moins 1h au frigo, c'est qu'il y a sans doute une raison ;) Cependant, il est possible de diminuer le temps d'attente (si vous êtes vraiment pressé) en la mettant un peu au congélateur.

Pensez également à tous ces desserts qui doivent reposer pour laisser la levure faire son effet et avoir un bon gâteau aérien ou une viennoiserie bien gonflée, comme le baba au rhum ou les croissants. Mais attention à ne pas les laisser pousser trop longtemps non plus ! Cependant, ne suivez pas toujours le temps exact indiqué dans la recette. La levure poussera plus ou moins vite en fonction de la température ambiante. Servez-vous de vos yeux et surveillez vos bonnes petites couques au chocolat et dès qu'elles ont doublé de volume, c'est bon !

Prendre le temps

Quoi ? Vous aviez plein de choses à faire aujourd'hui et vous commencez votre entremets 1h avant que les invités n'arrivent ? Vous risquez d'être un peu stressé et de faire des erreurs en pâtissant. Essayez toujours de prévoir le temps nécessaire pour faire votre succulente réalisation sucrée. Vous pâtisserez ainsi tranquillement et en ayant le temps de bien suivre la recette.

Faire attention aux températures

Vous voulez aller plus vite et décidez de mettre votre gâteau dans un four plus chaud ? Non non non, on suit la recette ! Votre dessert risque d'être trop cuit à l'extérieur et pas assez à l'intérieur, ou pire trop sec ! 😱 Pas convaincu ? Vous le verrez avec votre crème pâtissière qui finira par accrocher, voire brûler, au fond de votre casserole si vous la mettez sur feu trop vif. 

La température des ingrédients est également importante. Vous n'obtiendrez par exemple pas le même résultat avec du beurre froid, mou ou fondu. Ne faites pas une pâte sablée avec du beurre fondu, le résultat ne sera pas celui que vous espérez ;)

Quant à la décoration d'un gâteau, on attend qu'il ait bien refroidi avant d'y ajouter la crème ou autres sucreries qui fondent facilement.


Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas rater vos desserts ?

Une bonne journée,

Thérèse

Mes 7 astuces pour réussir vos desserts

Envie de plus de gourmandise ?

4 commentaires

  1. J'adore tester des recettes mais je déteste rater mes plats ou mes desserts ! Un loupé me met toujours un coup au moral même si je sais que c'est le risque en testant une nouveauté. Je te remercie donc pour tous tes conseils qui me seront certainement utiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pareil, je ne peux pas m'empêcher de faire des tests et je ne supporte pas de rater mon dessert ! J'espère que ces astuces te seront utiles :)

      Supprimer
  2. Bonjour Thérèse, merci beaucoup pour ton blog très beau et succulent :-) je mangerais bien les photos moi :-)

    Je souhaiterais te demander si je peux remplacer le sucre blanc par du sucre de canne dans les recettes de cakes, gâteaux, fondants au chocolat, galette des rois...
    Et aussi si je peux remplacer le sucre blanc par du sucre glace (impalpable) et dans quels cas?

    Pour la cuisson (four électrique), j'ai du mal à savoir si je dois placer mes gâteaux au cran du milieu ou plus bas... j'utilise la chaleur tournante en général. Dans certains cas, la cuisson se fait à 170degres ou moins.. c'est pour que les gâteaux soient plus tendres? On cuit rarement à plus de 180 degrés en fait?

    Également, si je remplace le beurre par de l'huile de tournesol, est-ce que les cakes seront plus moelleux ?

    Je te remercie beaucoup !
    Belles dégustations et beaucoup de bonheur à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,

      Merci beaucoup ! :)

      Tu peux en effet remplacer le sucre blanc par du sucre de canne. Tu auras un goût un peu différent dans certains desserts. ça m'arrive d'ailleurs de changer de sucre pour varier et tester !
      On peut en effet parfois utiliser du sucre glace au lieu du sucre en poudre. Le cas classique est de le remplacer quand tu mélanges du beurre avec du sucre en poudre comme dans un cake ou une pâte à tarte. Je n'ai jamais testé dans d'autres cas. A voir :) Mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas dans la plupart des cas.

      Pour la cuisson au four, c'est très variable d'un four à l'autre. Dans mon four (four classique), je mets quasi toujours mes préparations au milieu et si je constate que ça cuit un peu trop vite au-dessus (limite cramé) sans que la préparation ne soit entièrement cuite, je descends d'un cran la fois suivante. J'utilise également la chaleur tournante sauf pour les choux.
      Pour ce qui est de la température, c'est pareil. Il faut apprendre à connaitre son four pour savoir plus facilement qu'elles sont les bonnes températures. Je cuis en effet rarement au-dessus de 180°C mais avec des madeleines par exemple il faudra mettre le four à une température plus élevée. Tu auras aussi une température différente si tu fais des portions individuelles ou une portion pour tout le monde. Pour les cakes, c'est 150-160°C pour qu'ils soient bien moelleux et cuits au centre. Mais si tu fais des portions individuelles, tu pourras mettre ton four plus fort comme 180°C. Pour les financiers, j'ai testé à plusieurs températures dans mon four et 170°C donne le résultat que je préfère ;)

      Effectivement, avec de l'huile, tu auras normalement un résultat plus moelleux (attention à ne pas remplacer en même quantité) mais tu auras probablement un petit changement de texture aussi. Le résultat n'est pas juste "plus moelleux".

      J'espère que ça t'aide :)

      Une bonne journée !

      Supprimer