Lexique des termes utilisés en pâtisserie

Quoi de plus frustrant que de lire une recette et de ne pas tout comprendre ? Tout avait bien commencé et voilà que vous ne savez pas ce qu’il faut faire. Vous vous retrouvez à devoir tout abandonner en espérant ne pas être sur une préparation sensible. Vous partez à la recherche du mot inconnu sur Google et enfin, après avoir trouvé une définition correcte, vous pouvez continuer notre préparation.

C’est une des raisons pour lesquelles j’essaye d’utiliser des mots courants ou d’expliquer les termes afin que mes recettes soient le plus facilement utilisables et accessibles à tous. Comme mon blog n’est pas votre seule source de recettes, je vous mets à disposition une glossaire pour retrouver les termes techniques sur lesquels vous pourriez tomber.

Mes abonnés le savent, j’ajoute chaque mois une définition dans ma newsletter. L’idée est de ne pas se retrouver devant une centaine de mots inconnus d’un coup mais d’apprendre progressivement. Après chaque newsletter, je rajouterai le terme également sur cette page-ci afin que vous puissiez tout retrouver à un seul endroit.

Termes commençant par A

Abaisser – Abaisser une pâte consiste à l’étaler avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

Appareil – Mélange homogène de plusieurs ingrédients avant cuisson et qui sert à réaliser une préparation culinaire.

Termes commençant par B

Bouler – Façonner à l’aide de la main dans le but d’obtenir une forme de boule (comme pour une brioche).

Termes commençant par C

Clarifier un oeuf – Cette étape consiste à séparer le blanc du jaune.

Crémer – Travailler une matière grasse pour lui donner une consistance crémeuse. Dans certaines recettes, on crème le beurre avec le sucre avant d’ajouter les autres ingrédients.

Croûter – Laisser sécher à l’air libre pour qu’une croûte se forme sur le dessus de la préparation. On laisse par exemple croûter la pâte à macarons pochée avant d’enfourner.

Termes commençant par E

Ebarber – Retirer ce qui dépasse des bords d’une préparation. 
Exemple : Après avoir foncé une pâte à tarte dans un cercle, on ébarbe la partie de la pâte qui dépasse des bords du cercle avec un couteau

Egrainer – Retirer les graines (d’une gousse de vanille par exemple)

Termes commençant par I

Imbiber – Humidifier une préparation (comme un biscuit pour bûche) avec un sirop ou un alcool.

Termes commençant par P

Pasteuriser – Pasteuriser est une opération qui consiste à détruire les germes que contient une préparation.

Poudre à crème – Il s’agit d’un mélange d’amidon et d’arôme de vanille. Vous n’en avez pas ? Remplacez-la par de la fécule de maïs ou de la farine.

Termes commençant par T

Tempérer du chocolat – Technique qui consiste à le faire fondre en le faisant passer par une courbe de température bien précise (qui sera différente en fonction du chocolat).