Comment réussir ses photos culinaires minimalistes ?

Tarte au chocolat - photo minimaliste
Total
0
Partages

Alors que certains adorent les compositions fouillées avec plein d’accessoires de stylisme, d’autres vont préférer des compositions plus épurées. Aujourd’hui, on va se concentrer sur le style minimaliste. Vous avez peut-être une préférence pour les compositions chargées mais rien ne vaut d’explorer d’autres styles pour développer ses compétences et sa créativité.

Bol de fraises

Alors en quoi consiste cette technique et comment faire pour réussir ses photos minimalistes ?

Qu’est-ce que la photo minimaliste ?

Cookies aux pépites de chocolat

En photographie culinaire, cela consiste à se concentrer sur le sujet en accessoirisant très peu la scène. La composition est simplifiée et le regard arrive directement sur le sujet. On parle de 3-4 accessoires de stylisme maximum, y compris le fond et le contenant. Oui, il faudra être créatif pour jouer avec le sujet en ne rajoutant presque rien d’autre !

Ce style fonctionnera beaucoup mieux avec certaines recettes ou ingrédients. Un sujet coloré, avec plein de texture ou de couches (comme un burger ou layer cake) ou encore qu’on peut couper de manière intéressante (comme une pizza, un gâteau ou une tarte) sera beaucoup plus intéressant dans une composition minimaliste que des sujets plus difficiles à mettre en valeur ou qui manquent d’attrait en eux-mêmes.

L es avantages du minimalisme quand on débute

Financiers noisette aux pépites de chocolat

Pourquoi tester cette pratique quand on débute en photographie culinaire ?

  • Vous n’avez peut-être pas grand chose dans vos tiroirs pour agrémenter vos scènes. Avec le style minimaliste, vous pouvez très bien faire de très belles photos avec peu d’accessoires de stylisme ou en utilisant souvent les mêmes.
  • C’est également l’occasion de tester la photo culinaire sans trop investir au début et en prennant le temps de trouver son style.
  • Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la base : la lumière, l’association des couleurs, etc. sans vous compliquer la tâche avec une composition très chargée. C’est l’occasion de s’entrainer avec la lumière et de jouer avec les ombres et les zones lumineuses pour apporter de l’intérêt et du relief à votre photo.
  • Vous apprenez aussi à mettre bien en valeur le sujet. Vous êtes obligé de vous concentrer vraiment sur lui. Je vois beaucoup de débutants qui ont tendance à oublier de placer le sujet de manière à ce qu’il soit bien la star de la photo. Avec le minimalisme, vous n’oublierez pas 😀

Quels accessoires ajouter ?

Part de tiramisu aux fraises

On compte en général 4 accessoires, y compris le fond. Vous devrez les choisir de sorte à mettre votre sujet en valeur. les éléments ajoutés doivent également faire sens par rapport à l’histoire. Ils vous donnent aussi l’occasion d’ajouter un peu de couleur.

Voici ce que vous retrouverez le plus souvent dans des compositions minimalistes :

  • Un fond (de préférence neutre pour rester dans le style épuré et ne pas détourner l’attention du sujet) pour donner le ton de la photo.
  • Un contenant comme un bol ou une assiette, inévitable dans certains cas (on ne va à priori pas étaler sa soupe sur le fond !).
  • Un verre, une tasse ou un couvert pour compléter l’histoire.
  • Un tissu ou morceau de papier, pour ajouter de la texture et du mouvement.
Tartines tomates et mozzarella

Pensez à ajouter un ingrédient, idéal pour faire un rappel ou donner un indice sur la recette. Et on n’oublie pas d’ajouter des miettes, parfait pour une photo plus vivante !

Conseils pour réussir vos photos minimalistes

Merveilleux au chocolat
  • Misez tout sur le sujet ! Rendez-le gourmand et le plus esthétique possible. Pensez à y rajouter des couches, de la texture ou de la couleur. Pour une part de tarte, vous pouvez rajouter des copeaux de chocolat, de la chantilly, du sucre glace, des fruits ou du caramel. Pensez à faire un joli dressage. Il faut que votre sujet ait l’air appétissant !
  • Evitez de mettre votre sujet au centre de l’image. Votre photo risque alors de paraitre peu intéressante. Vous pouvez envisager de couper un côté de votre sujet si vous le souhaitez.
  • Testez de vous rapprocher de votre plat avec votre appareil. Vous éviterez d’avoir trop d’espace vide à combler et le spectateur pourra se concentrer sur tous les détails et les couches de votre sujet.
  • Utilisez les règles de composition à bon escient. Vous pouvez, par exemple, utiliser la règle des tiers pour placer le sujet et l’espace négatif pour amener l’oeil vers lui et le laisser respirer.

N’oubliez pas que si ça parait difficile et que vous n’êtes pas à l’aise, c’est que vous allez dans la bonne direction. Vous sortez de votre zone de confort et apprenez à faire différent et tester de nouvelles choses. C’est comme ça qu’on devient un meilleur photographe et qu’on développe sa créativité.

Recette de la tarte au chocolat

9 conseils pour débuter en photo culinaire

Vous photographez vos recettes de cuisine au smartphone et vous aimeriez les améliorer ? Après avoir fait un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *