Pourquoi j'aime tant faire des pâtisseries

février 19, 2019

Pourquoi j'aime pâtisser
J'ai commencé à pâtisser quand j'étais très jeune et j'ai rapidement apprécié passer du temps à préparer tous ces petits délices sucrés et bien sûr, à les déguster pendant un moment convivial en famille. La pâtisserie est pour moi bien plus qu'une simple occupation lors d'un dimanche pluvieux. J'aime y passer des heures et des heures, à tel point que parfois je suis épuisée en fin de journée tellement je me suis donnée dans mes petites préparations :p Aujourd'hui, je vous explique pourquoi je suis passionnée et j'aime y consacrer tant de temps.

Manger de bonnes choses

En tant que grande gourmande, une des principales raisons qui me donne envie de faire des pâtisseries est de pouvoir les manger après ! Passer tout ce temps à préparer ce dessert que j'ai repéré sur Pinterest ne fait qu'ouvrir mon appétit. Je suis d'autant plus contente de le manger. Ça n'a pas la même saveur qu'un gâteau acheté en 2 minutes dans une pâtisserie. Sans parler de la petite cuillère qui fait régulièrement quelques tours dans les préparations pour goûter héhé.

Créer de bons souvenirs

Pâtisser, c'est fun et ça rappelle inévitablement de bons souvenirs, surtout quand c'est un moment partagé avec quelqu'un. J'ai pâtissé quelque fois avec ma mère mais aussi avec des copines (on a même créé une soirée cuisine annuelle !). Les bons souvenirs ne se trouvent pas seulement dans la pâtisserie même mais également dans la dégustation ! On passe un bon moment avec la famille ou les amis devant ce bon gâteau fait maison, ce qui lui donne inévitablement plus de valeur comme il a été fait pour cette occasion et avec amour rien que pour eux.

Se vider la tête

Quand je me sens frustrée ou pas au top, rien ne vaut de se plonger dans la création d'une bonne tarte. Je suis concentrée sur ma pâte et autres préparations et je ne pense à plus rien d'autre. C'est un moment qui évacue les tensions. À condition bien sûr d'avoir du temps et de ne pas avoir à le faire dans le rush.

Apprendre et tester

Ce qui est chouette avec la pâtisserie, c'est qu'il y a plein de choses à apprendre ! Et on a du choix entre les pâtisseries classiques, la décoration des desserts ou encore le travail du chocolat (qui devient parfois presque une oeuvre d'art).

  
Et les possibilités sont infinies ! Vous souhaitez tout simplement faire une tarte aux pommes ? Mais il existe toute une série de recettes différentes que ce soit avec de la compote de pommes, la version alsacienne, etc. Et j'adore ça ! C'est super fun de pouvoir tester de nouvelles recettes, de revisiter des classiques ou même d'inventer de nouveaux desserts en fonction de ses goûts et de ses envies.

Accepter l'échec

Eh oui, il m'arrive de rater des pâtisseries (je vous rassure, pas si souvent) et parfois, ce n'est juste pas rattrapable. Ça peut alors être très frustrant ! Je passe par plein d'émotions : je m'énerve, je suis déçue, etc. Puis, je me rappelle que ce n'est "qu'un dessert" et j'essaye de voir ce que je peux faire à la place.

J'apprends ainsi de mes erreurs. J'essaye de comprendre pourquoi ça n'a pas marché. Je fais des recherches sur internet et la fois suivante, ça n'arrive plus, je suis rodée ! :)

Être fière de moi

Comme je ne rate pas tous mes desserts non plus (ouf :p), je suis parfois assez satisfaite de mes petites douceurs, surtout quand c'est un recette que j'ai inventée ou que ça m'a pris plein de temps pour la réaliser. Je n'hésite pas à partager mes réussites, en particulier avec ma famille :)

Et vous, aimez-vous pâtisser ? Pour quelles raisons ?

On se retrouve vendredi pour une nouvelle recette ;)
Bisous chocolatés !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  1. J'adore pâtisser et tester des recettes. Grande gourmande que je suis, j'apprécie d'autant plus manger ce que j'ai préparé. Par contre, j'ai la même réaction que toi en cas d'échec. Au début, je suis déçue et énervée d'avoir raté mais j'essaie ensuite de relativiser malgré tout. En bref, je rejoints toutes les raisons que tu partages dans cet article.

    RépondreSupprimer