J’ai commencé à pâtisser quand j’étais très jeune et j’ai rapidement apprécié passer du temps à préparer tous ces petits délices sucrés et bien sûr, à les déguster pendant un moment convivial en famille. La pâtisserie est pour moi bien plus qu’une simple occupation lors d’un dimanche pluvieux. J’aime y passer des heures et des heures, à tel point que parfois je suis épuisée en fin de journée tellement je me suis donnée dans mes petites préparations :p Aujourd’hui, je vous explique pourquoi je suis passionnée et pourquoi j’aime y consacrer tant de temps.
Manger de bonnes choses
Créer de bons souvenirs
Se vider la tête
Apprendre et tester
Ce qui est chouette avec la pâtisserie, c’est qu’il y a plein de choses à apprendre ! Et on a du choix entre les pâtisseries classiques, la décoration des desserts ou encore le travail du chocolat (qui devient parfois presque une oeuvre d’art).
Et les possibilités sont infinies ! Vous souhaitez tout simplement faire une tarte aux pommes ? Mais il existe toute une série de recettes différentes que ce soit avec de la compote de pommes, la version alsacienne, etc. Et j’adore ça ! C’est super fun de pouvoir tester de nouvelles recettes, de revisiter des classiques ou même d’inventer de nouveaux desserts en fonction de ses goûts et de ses envies.
Accepter l’échec
Eh oui, il m’arrive de rater des pâtisseries (je vous rassure, pas si souvent et les recettes sur le blog sont bien testées et approuvées ;)) et parfois, ce n’est juste pas rattrapable. Ça peut alors être très frustrant ! Je passe par plein d’émotions : je m’énerve, je suis déçue, etc. Puis, je me rappelle que ce n’est “qu’un dessert” et j’essaye de voir ce que je peux faire à la place.
J’apprends ainsi de mes erreurs. J’essaye de comprendre pourquoi ça n’a pas marché. Je fais des recherches sur internet et la fois suivante, ça n’arrive plus, je suis rodée ! 🙂
Être fière de moi
Bisous chocolatés !
Thérèse
J'adore pâtisser et tester des recettes. Grande gourmande que je suis, j'apprécie d'autant plus manger ce que j'ai préparé. Par contre, j'ai la même réaction que toi en cas d'échec. Au début, je suis déçue et énervée d'avoir raté mais j'essaie ensuite de relativiser malgré tout. En bref, je rejoints toutes les raisons que tu partages dans cet article.
Clairement, rien ne vaut de manger ses propres desserts 🙂
bonjour Mme Thérèse. Je m'appelle Péma Allanic et j'ai 15ans . j'aimerais savoir juste 1 chose . Est-ce que vous avez ouvert votre propre boutique de pâtisserie ? Et si vous voulez me répondre voici mon adresse mail : pallanicproev@gmail.com
Bonjour 🙂 Non, je n’ai pas ouvert de boutique (je ne me considère pas comme une pro) mais j’envisage un jour de faire une reconversion 😉