Sablés à la vanille et au chocolat

Pour patienter avant les fêtes de fin d'année, j'avais envie d'une recette qui me mettait déjà un peu dans l'ambiance et qui était facile et rapide à faire :) Ces sablés à la vanille et au chocolat remplissent parfaitement le job ! Vous verrez, ils seront parfaits pour accompagner votre thé ou chocolat chaud de l'après-midi pour un moment cocooning en ces temps plus froids :)
La préparation de ces sablés est la même que pour la pâte sucrée. Ils se font par crémage mais vous pouvez très bien les préparer comme la recette de la pâte sablée qui se trouve sur le blog : par sablage. C'est au choix ;)
J'ai trempé mes sablés dans du chocolat au lait et du chocolat dulcey de Valrhona et c'était très bon. Mais je suis sûre que c'est tout aussi bon avec du chocolat noir ou du chocolat blanc par exemple. Choisissez tout simplement celui qui vous fait plaisir :)
Pour une cinquantaine de sablés à la vanille
Ingrédients
Matériel
- Une spatule ou le robot avec la feuille- Un rouleau à pâtisserie
Étapes de la recette
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1h30
-
Travaillez à la spatule le beurre mou avec le sucre glace et les graines de la gousse vanille jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

- Incorporez l'œuf et le sel.

- Tamisez ensemble la farine et la levure au-dessus la préparation.
- Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

- Placez votre pâte au frigo pendant 30 minutes minimum.

- Etalez votre pâte sur environ 3 mm d'épaisseur.
- Découpez vos sablés à l'aide d'emporte-pièces.

- Placez vos sablés 1 heure au frais déjà disposés ou avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson perforé.

- Préchauffez votre four à 170°C et enfournez pendant environ 15 minutes.
- Sortez vos sablés du four quand ils sont bien dorés.
-
Laissez-les refroidir sur une grille.
- Faites fondre votre chocolat et trempez-y vos sablés.
- Déposez-les sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone et laissez sécher jusqu'à ce que le chocolat soit sec au toucher.
- Dégustez avec un petit verre de lait, une infusion ou un chocolat chaud ;)

Astuces
- Ne travaillez pas trop votre pâte afin d'éviter qu'elle ne perde toute sa friabilité, ce qui rendrait vos biscuits moins sablés.
- Si votre pâte est trop molle/chaude après l'avoir étalée, vous pouvez la placer une dizaine de minutes au frais pour la refroidir avant de l'emporte-piècer.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez parsemer vos sablés de décors en sucre avant que le chocolat ne soit sec.
Thérèse

2 commentaires
Très tentants ces petits sablés..
RépondreSupprimerMerci :)
Supprimer