Mes 4 livres préférés pour débuter en pâtisserie

Livres de pâtisserie
Total
8
Partages

Vous débutez en pâtisserie et vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous souhaitez progresser en apprenant bien les bases et en appliquant avec de chouettes recettes ? Pour découvrir le monde de la pâtisserie et vous entrainer en tant que débutant, je vous propose 4 livres qui font le tour de toute une série de recettes de base ainsi que des recettes pour mettre en pratique ces bases.

Vous progresserez grâce à des recettes classiques et plus originales mais aussi de niveaux différents, des gestes techniques et les étapes des recettes illustrés ainsi que toutes les explications et informations utiles que l’on retrouve dans ces livres. Voici ma sélection !

Pâtisserie, L’ultime référence de Christophe Felder

Pâtisserie de Christophe Felder
La bible d’après moi, on y retrouve tout ! Le livre est divisé en plusieurs parties : les pâtes et les tartes, les crèmes, la décoration en pâtisserie, les gâteaux classiques, les chocolats et petites bouchées, les gâteaux de l’avent, les macarons, les brioches et viennoiseries, les mignardises. Chaque partie commence par quelques pages explicatives comme les différentes pâtes à tarte, la fabrication des crèmes, la conservation des décorations en sucre, etc. et est suivie de toute une série de recettes.
 
Les recettes sont variées et pensées de telle sorte que chaque base puisse être testée. Par exemple, dans la partie pâtes et tartes, vous aurez une recette de tarte avec une pâte sucrée, une autre à base de pâte sablée, de pâte brisée, de pâte au cacao, etc. De quoi travailler toutes les pâtes.
 
Toutes les étapes des recettes sont illustrées. Cela permet de bien voir à quoi ressemble la préparation à chaque étape et de maximiser ses chances de réussites.

Le grand manuel du pâtissier

Le grand manuel du pâtissier - livre

Tout d’abord, ce livre est visuellement très beau. Il contient de jolies photos que ce soit pour montrer le dessert, les étapes de la recette ou les ingrédients. Chaque dessert est aussi joliment illustré avec les informations sur les différents éléments de la recette ou des informations utiles dans le cas des recettes de base. On ne se lasse pas de feuilleter ce beau livre.

Il se divise en 3 parties :

 

  • Les bases avec des conseils et infos utiles en plus de la recette : les pâtes à foncer, les pâtes levées, les pâtes cuites, les pâtes battues, les pâtes à meringue, le sucre cuit, les crèmes, les glaçages, les décors, les sauces.
  • Les pâtisseries : les grands gâteaux, les entremets, les tartes, les choux, les gâteaux briochés, les gâteaux feuilletés, les gâteaux meringués, les gâteaux du boulanger. On y retrouve des classiques comme la forêt noire, les financiers ou encore la tropézienne mais aussi d’autres recettes telles que la tarte exotique ou le gâteau macaron.
  • Le glossaire nous donne des conseils (astuces choux, macarons et pâtes), présente des techniques (préparer un moule, utiliser la poche à douille, décorer un gâteau) ou des ingrédients (beurre, sucre, crème, oeufs, chocolat et colorant).

On y retrouve donc des explications concernant les bases qu’on peut mettre ensuite en pratique avec de jolies recettes.

Pâtisserie de l’école Ferrandi

Pâtisserie - livre de Ferrandi
Ferrandi, l’école française de gastronomie et de management hôtelier, a lancé son livre sur la pâtisserie. Encore un ouvrage bien complet et qui couvre beaucoup de pâtisseries. Il est divisé en plusieurs parties :

 

  • On y retrouve d’abord une longue liste du matériel nécessaire, une partie illustrée des gestes techniques de base ainsi que des informations utiles sur les ingrédients.
  • Ensuite viennent les recettes de base : les pâtes, les crèmes, les biscuits, les meringues. Les recettes contiennent des photos des différentes étapes.
  • Les bases sont suivies par toutes les recettes par catégorie : macarons, desserts simples, entremets, occasions festives, confiseries et confitures et glaces.
  • Enfin, une partie est dédiée au chocolat et aux décorations. Et un lexique pour ceux qui souhaitent connaitre les bons termes utilisés dans le monde professionnel de la pâtisserie.

Toutes les recettes ne sont pas illustrées contrairement aux deux livres précédents mais celles de base contiennent des photos de chaque étape.

Dans plusieurs parties comme les tartes et les occasions festives, on retrouve des niveaux de difficulté. Le niveau 3 correspondant à une recette d’un chef pâtissier connu. Cela permet de s’exercer sur un même dessert (ou même type dessert) en augmentant progressivement le niveau.  

Le livre du pâtissier

Le livre du pâtissier

Ce livre, indispensable (je pense) pour ceux qui souhaite passer le CAP pâtissier, sera parfait pour ceux qui veulent aller plus loin et approfondir leurs connaissances.

Il permet d’en apprendre plus sur le métier de pâtissier : l’histoire et les caractéristiques de la profession, les règles d’hygiène à respecter, à quoi ressemble un laboratoire de pâtisserie. Vous découvrirez plein d’informations intéressantes sur les matières premières comme les levures, les produits laitiers, le chocolat ou les fruits.

Il est très intéressant pour apprendre comment les ingrédients fonctionnent ensemble, quel est le rôle de chaque ingrédient. Si vous voulez mieux comprendre pourquoi vous avez certains problèmes, vous trouverez peut-être la réponse dans ce livre.

Pour chaque recette de base, vous aurez un point hygiène, son utilisation, les points délicats, les étapes en photo, un petit point sur l’histoire et parfois plusieurs variations pour les ingrédients. Après toutes ces recettes, vous trouverez une partie sur les décors, la confiserie et la glacerie. Et on termine avec quelques recettes de desserts comme la paris-brest , les chaussons aux pommes ou la charlotte aux framboises.

Je ne le conseille pas si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur toute la partie plus théorique. Toutes les recettes de base se trouvent également dans les livres précédents. Et les recettes en fin de livre font plus vieillottes que celles des autres livres cités ci-dessus. Il est également nettement moins beau visuellement.

Quel livre vous tente le plus ?

Bonne lecture,

 

Thérèse

Tarte crumble aux pommes

Tarte crumble pommes

Une tarte façon crumble aux pommes : croustillante et garnie de pommes fondantes. Une recette facile et rapide à découvrir sur le blog.

Commentaires5

  1. Bonjour débutante j’adore lire et apprendre des meilleur et j’adore les livres qui explique bien . Voilà pourquoi j’aimerais avoir ces 4 livres
    Merci

    1. Bonjour, le mieux est d’aller les feuilleter en magasin pour voir lequel vous plaît le plus et vous commencez avec celui-là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *