Riz au lait à la vanille

août 12, 2021

Riz au lait à la vanille

Je n'ai connu pendant longtemps que le riz au lait acheté au supermarché et j'étais convaincue que je n'aimais pas ce type de desserts. Mais en le faisant maison (mon chéri aime et il faut bien lui faire plaisir de temps en temps ;)), je me suis rendu compte qu'en fait, c'est quand même bon ! :) Voici la version qui me plait, j'espère qu'elle ravira tout autant vos papilles !

C'est une recette facile pour un riz au lait à la vanille bien crémeux. Le riz au lait traditionnel ne comprend pas beaucoup d'ingrédients : du riz, du sucre, du lait et bien sûr de la vanille pour que ce soit encore meilleur ! La préparation ne demande pas beaucoup d'effort. On verse tout dans une casserole (sauf le riz), on porte tout à ébullition, on rajoute le riz et on laisse tranquillement cuire sans oublier de mélanger de temps en temps. Et le tour est joué !

Quel riz utiliser pour son riz au lait ?

Choisissez de préférence du riz rond qui sera parfait pour un bon riz au lait avec la texture qu'on souhaite : bien fondant. Vous pouvez également le remplacer par du riz long grain ou à risotto mais vous verrez que niveau texture ce sera un peu différent. Evitez cependant le riz qui devient ultra collant comme le basmati ou le riz thaï.

Variez les plaisirs

Remplacez la gousse de vanille par ce qui vous donne envie. Vous pouvez ajouter des zestes d'agrumes, de la fève tonka, de la cannelle, de la fleur d'oranger, etc. Ajoutez-les au début pour que ça ait bien le temps d'infuser dans le lait.

Après cuisson, vous pouvez ajouter un coulis de fruits rouges, un peu de sauce au caramel, des pommes caramélisés,... 

Il est même possible de remplacer le lait par des laits végétaux ! Alors faites-vous plaisir avec du lait d'amandes ou encore du lait de coco.

Conservation du riz au lait 

Même si en général il ne fait pas long feu, vous pouvez conserver votre riz au lait 2-3 jours au réfrigérateur, de préférence couvert ou filmé.

Pour 4 verrines de riz au lait à la vanille

Ingrédients

- 1 l de lait
- 100 g de riz rond
- 65 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Matériel

- Une casserole
- Une spatule ou une maryse

Étapes de la recette

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes

  • Versez le lait et le sucre dans une casserole. 
  • Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Ajoutez le tout à la casserole.
  • Portez à ébullition.
  • Une fois que le lait bout, descendez le feu et versez-y le riz.
  • Laissez mijoter sur feu doux tout en remuant régulièrement. 
  • Faites cuire jusqu'à ce que la majorité du lait soit absorbé, pendant environ 45 minutes. ça doit rester crémeux et il doit rester encore un peu de lait car il sera absorbé encore absorbé en partie par le riz.
Riz au lait cuit
  • Retirez la gousse, versez le riz au lait dans des verrines.
  • Laissez un peu refroidir à température ambiante et puis, placez au frais
Riz au lait à la vanille

 Astuces pour un riz au lait réussi

  • Remuez régulièrement afin d'éviter que ça n'accroche au fond de la casserole. Et ne mettez pas le feu trop fort non plus ;)
  • Il est possible que la cuisson de votre riz au lait prenne plus ou moins de temps qu'indiqué en fonction du riz que vous utilisez et à quel point votre plaque chauffe.
  • Le riz va encore absorber un peu de lait en refroidissant. Il vaut donc mieux laisser encore un peu de liquide pour que ça reste bien crémeux une fois refroidi.
  • Vous pouvez le déguster tiède si vous préférez :)


Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations :)


Bonne dégustation,

Thérèse

Recette du riz au lait à la vanille

Envie de plus de gourmandise ?

4 commentaires