9 conseils pour débuter en photo culinaire

Recette de la tarte au chocolat
Total
0
Partages

Vous photographez vos recettes de cuisine au smartphone et vous aimeriez les améliorer ? Après avoir fait un petit tour dans mes premières photos culinaires, voici les 9 conseils qui m’auraient été les plus utiles quand j’ai commencé à photographier mes pâtisseries.

1. Ne sous-estimez pas l’importance de la lumière naturelle

Au début, je n’avais aucune compréhension de la lumière. Je ne connaissais pas du tout les règles et je partais du principe que tant que ma pièce était un minimum éclairée, ça suffirait. Et pourtant, connaitre quelques bases permet déjà de faire de plus jolies photos.

Mon conseil : soyez toujours proche d’une source de lumière (votre fenêtre) et n’oubliez surtout pas d’éteindre toutes les lumières artificielles de la pièce !

2. Préparez votre shooting

C’est décourageant d’avoir sa recette prête et de n’avoir aucune inspiration pour la prendre en photo ! Quand on est débutant, on peut facilement manquer d’idées et d’inspiration. On ne sait pas trop quoi faire, quoi mettre sur sa photo. On est parfois un peu perdu.

Pensez alors à vous préparer en amont. Vous pouvez créer un moodboard, faire une liste des accessoires que vous pourriez utiliser ou même dessiner votre scène. Plus vous serez préparé, plus vous prendrez rapidement vos photos.

Mon conseil pour choisir vos accessoires :

  • Qu’utilisez-vous dans votre cuisine pour préparer votre recette : une manique pour sortir le plat du four, un fouet pour mélanger, …
  • Que mettez-vous à table pour servir votre plat ou dessert : des petites assiettes, du thé, des cuillères, …
  • Quels sont les ingrédients principaux qui composent la recette ? Donnez des indices sur le contenu : un bol de fraises, un petit pot d’herbes fraiches, …

3. Utilisez les règles de composition

Une fois que vous avez choisi vos accessoires, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir les placer sur votre scène ! Vous les mettez un peu au pif en espérant que ça donne bien ? Pour ne plus rien laisser au hasard, apprennez l’une ou l’autre règle de composition pour vous aider à composer votre scène.

Mon conseil : renseignez-vous sur la règle la plus classique, la règle des tiers.

4. Commencez simplement

On peut parfois se sentir inspiré, on a plein d’idées et on compose notre scène avec tout plein d’éléments. Le problème ? Quand on débute, on est parfois tenté de tout mettre de telle sorte que le spectateur ne sait plus où donner de la tête. La question se pose : quel est le sujet principal ? Que dois-je regarder ? C’est un vrai art de faire des compositions fouillés qui fonctionnent.

Mon conseil : pour commencer, ne surchargez pas votre mise en scène. Optez pour des compositions simples et épurées qui mettent en valeur le plat principal avec quelques éléments. Plus vous serez à l’aise, plus vous pourrez ajouter des accessoires.

5. Racontez une histoire

Comment engager le spectateur ? En racontant une histoire avec votre photo ! Si vous ne faites pas partie de ceux qui font des compositions trop remplies, vous êtes peut-être du groupe de ceux qui placent leur sujet et hop, prennent une photo. La photo peut vite manquer d’attrait. C’est là qu’intervient l’histoire ! Elle permet de rendre votre scène plus intéressante.

Mon conseil – pensez à ce que vous inspire votre recette :

  • un moment de dégustation comme un petit-déjeuner avec des croissants accompagnés d’un café et d’un journal
  • une saison comme le printemps avec des fleurs et des fruits de saison
  • une émotion, etc.

6. Mettre en valeur son sujet

Vous pensez que placer son sujet sur la photo bien au centre suffit à le mettre en valeur ? Spoiler alert : ce n’est pas le cas ! Votre plat ou votre dessert est la star de la photo et doit donner envie d’attraper sa cuillère pour le déguster de suite !

Pour cela, il faut le mettre sous son meilleur jour : en choisissant le bon angle, en mettant en avant l’élément gourmand de la recette. Votre cake est bien moelleux ? Coupez une part pour montrer l’intérieur ! Ce fondant est délicieux avec de la glace ? Rajoutez une boule !

Mon conseil : comment est-ce que je mange cette recette habituellement ? Qu’est-ce qui pourrait l’accompagner pour plus de gourmandise ? Quel est le point fort de ma recette ? La réponse à ces questions vous permettra de trouver des idées pour la mettre en avant.

7. S’entrainer régulièrement et persévérer

La clé pour s’améliorer en photographie culinaire est la pratique régulière. Prenez l’habitude de photographier vos repas quotidiens. Soyez patient et persévérant, et vos compétences s’amélioreront avec le temps.

Mon conseil : ne vous contentez pas de prendre en photo les recettes que vous souhiatez poster sur Instagram (sauf si vous en faites très souvent). Regardez dans votre cuisine ce que vous pourriez utiliser pour vous entrainer : le granola du petit-déjeuner, le plat commandé, les biscuits des enfants, les fruits, etc.

8. Testez et prenez votre temps

La photographie culinaire demande de la patience et de l’expérimentation. Prenez votre temps pour déplacer les éléments sur votre scène et trouver les bons accessoires qui sublimeront votre recette. Essayez différentes façons de mettre en valeur votre recette. Plus vous expérimenterez, plus vous développerez votre oeil et pourrez trouver ce qui convient le mieux.

Mon conseil : essayez de faire des choses différentes et de sortir de votre zone de confort. Vous évoluerez beaucoup plus et plus vite en vous challengeant. Un challenge Instagram vous ferait plaisir ? Faites-le moi savoir en commentaires !

9. Analysez les photos de pro

Inspirez-vous du travail d’autres photographes culinaires en analysant leurs compositions, leur utilisation de la lumière et leurs techniques de stylisme. Cela peut vous donner de nouvelles idées et perspectives pour améliorer vos propres compétences.

Mon conseil : Vous ne savez pas comment placer votre petite cuillère ou autre accessoire sur votre photo ? Regardez comment font les pros pour avoir des idées.

J’espère que ces premiers conseils vous seront utiles ! Vous pouvez commencer à les mettre en pratique à votre rythme et en fonction de ce qui vous parait le plus accessible ou le plus utile.

Si vous ressentez le besoin d’avoir une aide extérieure pour commencer et vous améliorer en photo culinaire, je propose des séances de coaching individuelles et une formation pour débutants arrive bientôt ! Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail ou un mp sur Instagram.

Et pour plus d’inspiration et de conseils, on se retrouve sur instagram !

Tarte au chocolat - photo minimaliste

Comment réussir ses photos culinaires minimalistes ?

Alors que certains adorent les compositions fouillées avec plein d’accessoires de stylisme, d’autres vont préférer des compositions plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *