Zoom sur la vanille en pâtisserie

Total
0
Partages

La vanille est un peu un incontournable en pâtisserie. C’est difficile de ne pas trouver une pâtisserie qui ne vend pas au moins un dessert avec de la vanille. Et vous n’allez pas me dire que vous n’avez jamais fait un dessert à la vanille ? C’est pourquoi il est plus qu’intéressant d’en savoir plus sur la vanille afin d’en profiter au mieux dans nos pâtisseries !

On trouve la vanille sous différentes formes : en gousse, en extrait ou encore en poudre. En pâtisserie, j’utilise principalement les gousses de vanille qui, à mon goût, sont ce qu’il y a de meilleur pour un dessert avec un goût bien vanillé. C’est pourquoi je vous parlerai principalement de cette forme de vanille 😉 Cependant, je vais tout de même vous expliquer comment faire votre vanille en poudre maison, de quoi faire des économies !

Dans cet article, je vous fais part de tout ce qu’il faut savoir pour reconnaitre une bonne gousse vanille, pour la conserver comme il faut, l’utiliser au mieux ainsi que des idées d’associations pour vos futurs desserts. En prime, je vous donne quelques recettes à retrouver sur le blog pour utiliser les gousses de vanille que vous avez en stock 😉

J’achète mes gousses de vanille en ligne par paquet de minimum 10 pour les avoir à un prix plus avantageux que ce que l’on trouve en magasins. Je n’ai pas encore trouvé LE site qui me convient pour acheter mes gousses de vanille. J’en ai encore quelques-uns à tester et une fois que je serai convaincue, je vous partagerai ma recommandation 😉

Je trouve d’ailleurs que c’est assez difficile de choisir de la vanille car il en existe tellement de différentes qu’on ne sait plus laquelle acheter. Et comme je ne suis pas experte en type de gousses, ce n’est pas des plus évidents.

Vous aimeriez un article sur d’autres ingrédients ? Faites-le moi savoir dans les commentaires 😉

Qu’est-ce qu’une gousse vanille de qualité ?

Une bonne gousse vanille, c’est une gousse qui est grasse, souple (vous devez pouvoir faire un nœud sans qu’elle ne se casse), brillante et surtout ni sèche ni trop humide. Une gousse vanille trop fine et sèche ne donnera pas un résultat optimal. Une gousse de qualité aura également une bonne odeur de vanille.
Si votre gousse a des petites tâches blanches voire jaunâtres et en plus sent mauvais, c’est qu’elle a moisi et malheureusement n’est plus bonne à être consommée.

Comment bien conserver une gousse de vanille ?

Si comme moi, vous en achetez en grande quantité pour profiter de tarifs plus avantageux, je vous conseille de les conserver dans un emballage fermé au réfrigérateur ou encore mieux bien filmées et au congélateur. Il est tout à fait possible de conserver vos gousses de vanille à température ambiante dans un bocal fermé (le plus petit possible) à l’abri de la lumière mais vous constaterez qu’elles ont une durée de vie plus limitée. Sous vide, elles tiendront cependant plus longtemps.
Si elles sont congelées, il suffit de les laisser quelques minutes à température ambiante avant de vous en servir.

Comment utiliser une gousse de vanille ?

Pour gratter une gousse de vanille :
  • Passez d’abord avec votre couteau pour bien l’écraser afin de plus facilement pouvoir la découper.
Gousse de vanille écrasée
  • Coupez ensuite votre gousse en deux dans la longueur.
Gousse de vanille coupée en 2
  • Grattez avec votre couteau chaque demi gousse.
  • Placez les graines et la gousse dans le liquide à infuser ou votre préparation.
Vous pouvez aussi bien infuser votre vanille à froid ou à chaud :
  • On infuse la vanille à froid en la plaçant dans le liquide pendant 24h et en le conservant au frais.
  • Pour l’infuser à chaud, faites chauffer votre liquide avec votre vanille et laissez infuser à couvert pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez suivre les conseils de Philippe Conticini et placez un film alimentaire sur la casserole pendant qu’elle infuse (après l’avoir fait chauffée) et puis récupérez tout ce qui se trouve sur le film plastique pour le remettre dans la casserole. Pour ce faire, essorez votre film plastique au-dessus de la casserole.

Que faire avec une gousse de vanille utilisée ?

Une fois qu’on a infusé notre vanille, il nous reste toujours la gousse. Ce serait bien dommage de la jeter ! Une solution toute simple pour la récupérer est de la transformer en poudre de vanille.
Comment procéder ?
  • Après avoir utilisé votre gousse de vanille, rincez-la soigneusement et séchez-la avec du papier essui tout.
Gousse de vanille nettoyée
  • Ensuite, vous avez 2 options : soit vous la laissez sécher à température ambiante, soit vous la passez à 50°C au four. La deuxième option est surtout pratique quand on a besoin de sa poudre de vanille rapidement ou s’il fait plutôt frais voire froid.
  • Une fois sèches, placez vos gousses de vanille dans un robot coupe et mixez à vitesse lente ou moyenne jusqu’à obtenir une poudre bien fine.
  • Passez votre poudre à travers un tamis pour ne garder que le plus fin et retirer les éventuels morceaux non mixés.
  • Conservez votre vanille dans une petite boite hermétique, à l’abri de l’humidité.
Pour faire votre sucre vanillé maison, vous avez 2 options :
  • Soit vous placez une gousse de vanille utilisée (rincée et bien sèche !) dans un pot de sucre. Dans ce cas, vous pouvez mixer votre gousse et l’utiliser pour une autre recette une fois votre sucre bien infusé.
  • Soit vous ajoutez de la poudre de vanille à votre sucre. Dans cette version, vous aurez un sucre encore plus vanillé.

Comment associer la vanille ?

En plus de s’utiliser toute seule dans toute une série de desserts, la vanille s’associe avec tellement d’autres saveurs ! Je trouve qu’il est difficile de se tromper quand on en utilise. Elle permet aussi d’ajouter du goût et de relever certaines préparations. Vous pouvez, par exemple, ajouter de la vanille dans un insert à la poire pour que le goût ressorte plus.
Les associations les plus classiques : la vanille s’associe souvent au chocolat, à la framboise (ou tout autre type de fruits rouges), aux fruits exotiques, aux pommes, au caramel, à la fève de tonka, ou encore au praliné.
Mes associations préférées : j’aime beaucoup utiliser la vanille avec des fraises, des noix de pécan ou encore des poires.
Quelques autres saveurs qui pourraient également vous plaire en les associant à la vanille : la rhubarbe, les abricots, l’amande, le spéculoos, le café ou encore les marrons.

Mes recettes de desserts à la vanille

Découvrez les recettes 100% vanille pour les plus grands fans :
Et voici quelques desserts pour associer la vanille à d’autres saveurs :
 

Vous avez réalisé une de mes recettes ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂

J’espère que cet article vous a plu !

Thérèse

Tarte aux fraises à la crème pâtissière

Une recette rapide et facile pour profiter d'une tarte aux fraises gourmandes. En bonus : la recette du nappage et des idées pour disposer vos fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *