Cake citron vert et menthe

juillet 30, 2022

Recette du cake au citron vert et à la menthe de Yann Couvreur

Aujourd'hui, je commence le partage de recettes de chef avec ce cake moelleux au citron vert et à la menthe de Yann Couvreur. Cette recette vient de son livre La Pâtisserie que j'aime beaucoup. J'ai déjà testé toute une série de ses recettes et je suis fan d'un certain nombre d'entre elles. Comme j'ai beaucoup apprécié ce cake, j'ai décidé de vous en faire profiter également. L'idée de cette nouvelle section n'est pas de retranscrire les recettes d'un livre mais de vous donner ma version et de vous partager toutes les clés afin que vous puissiez également réussir ces desserts

Dans cette recette, Yann Couvreur propose de verser un glaçage au citron vert sur le cake. Je suis mitigée quant à l'utilisation de ce glaçage. D'un côté, il apporte un goût encore plus prononcé de citron vert (qui ne plaira qu'aux grands amateurs de citron - mon mari, qui n'en est pas un, trouvait que c'était trop fort :p) et d'un autre, cela rajoute du sucre. Il était aussi très liquide et difficilement utilisable. Je pense qu'il faut soit attendre que le glaçage sèche pour devenir plus épais ou alors ajouter du sucre (et alors accepter d'avoir un cake plus sucré). Ou autre option : faire moins de glaçage en retirant du jus de citron vert. A vous de voir ! 

J'ai quand même légèrement adaptée la recette. Tout d'abord, mon four n'est pas assez précis pour chauffer à 145°C. Je l'ai donc mis à 150°C. Ensuite, je n'ai pas réalisé la poudre de citron vert en passant les zestes au four (vous pouvez juste zester vos citrons au-dessus de votre cake si vous le souhaitez). Enfin, je n'ai pas passé mon cake au four après y avoir ajouté le glaçage. J'ai constaté que les chefs le faisaient régulièrement dans leurs recettes et de ce que j'ai compris, ils le font dans le but d'améliorer la conservation de leurs desserts. Comme nous ne vendons pas notre cake, je pense que nous pouvons tout à fait nous en passer :)

Vous pouvez également adapter la recette si vous le souhaitez. Par exemple, si vous n'aimez pas la menthe, vous pouvez tout simplement la retirer. Vous pouvez également remplacer le citron vert par du citron jaune comme indiqué dans le livre de Yann Couvreur pour obtenir un cake au citron classique.

Avant de vous donner la recette pour réaliser ce cake moelleux au citron vert, je vous partage quelques informations qui vous permettront d'éviter d'avoir un cake qui ne lève pas et d'utiliser les ingrédients à bonne température. N'oubliez pas de bien lire les astuces en fin d'article avant de commencer à préparer votre cake ;)

Vous aimeriez d'autres recettes de chef ? N'hésitez pas à me faire part de vos idées !

Pourquoi votre cake ne gonfle pas ?

Plusieurs éléments peuvent empêcher votre cake de lever à la cuisson : 
  • Votre moule est beaucoup trop grand par rapport à la quantité de pâte. Dans ce cas, votre cake aura plus de mal à bien monter.
  • Vous avez utilisé trop de levure. Suivez bien les instructions et les quantités indiquées pour les ingrédients. En ajoutant plus de levure, vous n'obtiendrez pas forcément un cake plus gonflé.
  • Vous avez laissé votre pâte à cake trop longtemps à température ambiante. Si vous ne souhaitez pas enfourner tout de suite votre pâte à cake, réservez-la au frais pour empêcher la levure de s'activer et de perdre déjà une partie de son pouvoir levant.
Petite astuce en plus : assurez-vous que votre cake est bien cuit à la sortie du four. La lame de couteau insérée dans le cake doit ressortir sèche. Un cake pas assez cuit retombera en refroidissant

La température des ingrédients pour préparer ce cake

Yann Couvreur indique que le beurre et les oeufs doivent être à température ambiante. Je vous recommande de sortir également la crème du réfrigérateur à l'avance. 

Votre beurre devra être pommade pour réaliser cette recette. Après environ 30 minutes à température ambiante, il devrait avoir la bonne consistance. Les oeufs et la crème ne doivent pas être trop froids afin d'éviter de refroidir le beurre en les ajoutant à la préparation. Si les ingrédients sont trop froids le beurre va figer et vous allez vous retrouver avec une pâte trop épaisse et un cake qui ne sera pas du tout réussi après cuisson.

Comment avoir un cake au bon goût de citron vert

Cake entier au citron vert et à la menthe
Dans cette recette de Yann Couvreur, on a plusieurs éléments qui permettent d'obtenir un cake au goût prononcé de citron vert :
  • On mixe les zestes de citron vert avec la menthe. Il est également possible de frotter les zestes avec le sucre pour libérer les arômes. A vous de choisir.
  • On imbibe le cake de citron vert à la sortie du four.
  • On ajoute un glaçage qui est un mélange de citron vert et de sucre glace.
Toutes ces étapes permettent de renforcer le bon goût de citron vert qu'aura notre cake à la dégustation. 

Vous aimez le citron ?

Voici quelques recettes de desserts à faire et qui plairont aux amateurs de citron :

Cake au citron vert et à la menthe pour 8-10 personnes

Ingrédients

Le cake
- 50 g de beurre
- 200 g de sucre semoule
- 2 g de sel
- Les zestes de 2 citrons verts
- 1 gros œuf
- 150 g de farine
- 2 g de levure chimique
- 150 ml de crème liquide
- 5 g de feuilles de menthe

Imbibage
- 70 ml de jus de citrons verts (1,5 citrons verts)

La glaçage au citron vert (optionnel)
- 50 g de sucre glace
- 20 ml (1/2 citron vert suffira)

Matériel

- Une spatule ou le robot avec la feuille
- Un tamis
- Un moule à cake (moule en silicone de Silikomart de mon côté)
- Un pinceau pour imbiber

Étapes de la recette

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes à 15°C (chaleur tournante)

Pâte à cake au citron vert et à la menthe

  • Mixez ensemble les zestes de citron vert et les feuilles de menthe.
Feuilles de menthe et zestes de citron vert mixés
  • Dans un bol, travaillez le beurre pour qu'il soit bien pommade. 
  • Incorporez le sucre et le sel.
  • Ajoutez les zestes de citron vert et les feuilles de menthe mixés.
  • Mélangez pendant 2-3 minutes. 
Mélange du beurre et du sucre avec les zestes et la menthe
  • Ajoutez l'œuf et mélangez bien.
Ajout de l'oeuf dans la pâte à cake
  • Incorporez la farine et la levure tamisées ensemble. 
Ajout des ingrédients secs dans la pâte à cake
  • Terminez en ajoutant la crème liquide.
  • Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Pâte à cake au citron vert et à la menthe
  • Versez la pâte à cake dans un moule que vous aurez beurré et fariné au préalable (sauf s'il est antiadhésif ou en silicone).
Pâte à cake au citron vert dans le moule en silicone
  • Placez au frais pendant 30 minutes minimum.
  • Préchauffez le four à 150°C et faites cuire de 50 minutes à 1 heure environ.
  • Sortez-le du four et placez-le sur une grille. 

L'imbibage au citron vert

  • Laissez votre cake refroidir pendant une dizaine de minutes.
  • Imbibez le dessus et les côtés du cake de jus de citron vert en utilisant un pinceau.
Imbibage du cake au citron vert et à la menthe
  • Laissez votre cake refroidir.

Glaçage au citron vert

  • Mélangez le sucre glace et le jus de citron vert. Il est fort liquide. Soit vous attendez qu'il sèche et devienne plus épais, soit vous rajoutez du sucre. 
  • Une fois que le mélange est un peu plus épais, versez-le sur votre cake.
Glaçage sur cake au citron vert

 Astuces pour un délicieux cake au citron vert et à la menthe

  • Si vous souhaitez réaliser ce cake au citron vert sans beurre, vous pouvez suivre les mêmes étapes et y mettre de l'huile à la place.
  • Le fait de placer votre cake au frais permet d'obtenir un choc thermique à la cuisson et ainsi avoir un cake qui gonfle mieux.
  • Le temps de cuisson est toujours à adapter en fonction de votre four. Chaque four est différent, donc vérifiez régulièrement la cuisson de votre cake quand on se rapproche du temps de cuisson indiqué.
  • Ne le démoulez pas trop vite et attendez qu'il soit bien refroidi avant de la découper. Sinon il aura tendance à se décomposer.
  • Le glaçage ne doit pas être trop liquide au risque de le retrouver sur votre assiette ou sous votre grille et non plus sur votre cake.
  • Conservez votre cake dans une boite hermétique ou bien emballé dans du papier film.
Parts de cake au citron vert

Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations :)


Bonne dégustation,

Thérèse

Recette du cake au citron vert et à la menthe

Envie de plus de gourmandise ?

0 commentaires