Le matériel indispensable pour faire ses tartes maison

Total
2
Partages

Vous n’êtes pas satisfait du visuel de vos tartes ? Ou alors elles ont tendance à ne pas être bien cuite ou à gonfler à la cuisson ? Il est possible que le problème vienne entre autres de votre matériel. J’ai amélioré mes tartes d’un point de vue cuisson mais aussi rendu esthétique depuis que j’ai changé. Mes tartes font clairement plus pro et j’ai beaucoup plus souvent droit au “waouh” qu’avant 😉

On va passer au travers de tout le matériel que je considère essentiel pour faire des tartes plutôt classiques et pas trop compliquées. Si vous voulez vous mettre aux tartes façon entremets, il faudra sans doute l’un ou l’autre accessoire ou moule en plus.

Je n’ai pas parlé de robot pâtissier car pour moi ce n’est pas nécessairement un indispensable. J’adore préparer mes pâtes à tarte à la main. Et on peut réaliser plein de tartes sans devoir utiliser un robot. Un batteur suffira amplement. Néanmoins, il est vrai que pour des tartes plus complexes ou par facilité, un robot pâtissier est toujours pratique à avoir.

Guide gratuit pour réussir vos tartes

Offert : mon ebook pour réussir vos tartes

Dans ce guide gratuit, je vous présente les solutions à 10 problèmes classiques et fréquents quand on fait des tartes. De quoi vous aider à ne plus les rater et à devenir un pro des tartes !

Cercles à tarte pour un rendu esthétique et une cuisson efficace

Est-ce que vous vous retrouvez souvent avec des tartes dont le fond n’est pas assez cuit ? C’était souvent mon cas quand j’utilisais des moules. Depuis que j’ai découvert les cercles à tarte, je ne m’en passe plus ! La cuisson est nettement meilleure. J’utilise encore à l’occasion des moules mais alors je passe d’office par la case cuisson à blanc pour éviter d’avoir un fond de tarte à moitié cru.
Cercles à tarte
Autre avantage des cercles est le rendu visuel. Rien ne vaut un cercle à tarte ou tartelettes pour un rendu plus pro. Vous obtiendrez beaucoup plus facilement de belles tartes.
Il existe des cercles de toutes les tailles. Classiquement, ils font 2 cm de hauteur et pour les tartelettes, on prend des cercles de 7 ou 8 cm de diamètre mais rien ne vous empêche d’en prendre d’autres 😉 Pour des tartes à partager, on part en général sur un cercle de minimum 16 cm pour 4 personnes et ensuite, vous allez en augmentant pour pouvoir faire profiter plus de monde !
Enfin, pour une cuisson encore plus homogène, je choisis mes cercles perforés. Ils donnent un aspect que je trouve très joli sur les bords de tartes et permettent à la chaleur de bien circuler.
Cercle à tartelette perforé

Plaque et tapis de cuisson micro perforé

La perforation des plaques permet à l’air chaud du four de mieux circuler et d’avoir une cuisson plus uniforme (il en va de même pour d’autres desserts). Le tapis perforé donne l’occasion également à la vapeur de s’échapper et d’améliorer la cuisson.
Tapis et plaque de cuisson perforés
On évite grâce au cumul des deux d’avoir un fond de tarte qui gonfle à la cuisson. Et normalement, il n’est plus nécessaire de piquer sa pâte à tarte dans ce cas. J’utilise les deux pour maximiser mes chances que la vapeur d’eau s’échappe et que mon fond de tarte reste ne bouge pas ou un minimum. Cependant, l’essentiel est d’avoir un tapis perforé. Vous pouvez vous passer de la plaque perforé et en prendre une sans trous.

Rouleau à pâtisserie

D’expérience, il vaut mieux un rouleau sans poignées. Vous obtiendrez ainsi une épaisseur plus régulière d’abaisse (= pâte étalée). Il est plus dur d’appuyer de manière uniforme avec un rouleau qui a des poignées. Et je trouve que j’appuie beaucoup moins fort sur mon abaisse depuis que mon rouleau est sans poignées.
Rouleau à pâtisserie

Râpe microplane pour des bords de tarte lisses

En plus des cercles à tarte, l’esthétique de mes fonds de tarte s’est nettement amélioré avec l’utilisation de la râpe. Après cuisson, les bords ne sont jamais complètement droit et en passant la râpe sur tout le haut, on obtient des bords bien lisses et nettement plus jolis.
Râpe microplane

Matériel divers pour réaliser vos tartes

Et voici quelques accessoires très utiles pour les tartes mais aussi de manière générale en pâtisserie :
  • Des maryses et fouets pour vos crèmes, mousses et autres qui viendront garnir vos tartes.
  • Une spatule pour lisser la garniture.
  • Des poches et douilles pour décorer ou garnir vos tartes joliment.
  • Une balance pour peser vos ingrédients.

Quelques recettes pour utiliser tout ce matériel

Voici quelques tartes classiques et faciles que vous pourrez réaliser avec ce matériel sans avoir besoin d’autre chose :

Vous avez réalisé une de mes recettes ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂

J’espère que cet article vous aura été utile 🙂

Thérèse

Pavlova abricots et fleur d’oranger

Un dessert fruité et gourmand. Cette pavlova n’est pas trop sucrée grâce à une chantilly au mascarpone sans sucre et une meringue un peu allégée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *