Envie de devenir un pro des tartes ? Découvrez mon guide gratuit

Pavlova abricots et fleur d'oranger

août 13, 2022

Recette de la pavlova abricots et fleur d'oranger
Avez-vous déjà testé la pavlova ? J'aime beaucoup ce dessert à base de meringue garnie d'une crème chantilly et de fruits frais ! Dans cette recette, j'ai utilisé des abricots que j'ai associé à la fleur d'oranger. Vous verrez, cela fonctionne très bien ! 

Comme la pavlova est un dessert qui peut vite est lourd et fort sucré, j'ai décidé d'utiliser une crème montée sans sucre. J'ai également diminué un peu la quantité de sucre dans la meringue. Cependant, une meringue qui ne contient pas beaucoup de sucre sera beaucoup moins stable qu'une meringue bien dosée en sucre donc ne diminuez pas trop la quantité. Enfin, pour une chantilly qui se tient bien, j'ai ajouté un peu de mascarpone.

Si vous souhaitez plus d'astuces pour réaliser ce gâteau, n'hésitez pas à jeter un oeil à la recette de la meringue française et celle de la chantilly. Dans cet article-ci, je vous indique ci-dessous quelle meringue privilégier, comment faire le montage d'une pavlova et comment la conserver. Il ne vous restera ensuite plus qu'à passer à la recette ! Elle est relativement facile à réaliser. le tout est de ne pas monter ni vos blancs ni votre crème trop vite. 

Si vous avez testé cette pavlova ou une autre recette sur le blog, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires et à m'envoyer une photo :)

Quelle meringue utilisée ?

Il est possible d'utiliser aussi bien une meringue française que suisse. La meringue italienne, quant à elle, ne s'y prête pas. 

Comme la pavlova est un dessert déjà assez sucré et qui peut facilement devenir lourd, je préfère utiliser une meringue française car je trouve le résultat plus léger et aérien qu'une meringue suisse que je préfèrerai utiliser pour des décors. Cependant, tout va dépendre aussi de la garniture et de la quantité de meringue qui sera dans le dessert. 

Comment monter sa pavlova ?

Voici les différentes étapes pour faire une pavlova :
  • On commence par préparer sa meringue qu'on pochera en fonction du visuel voulu. Il faudra penser à avoir un espace pour pouvoir facilement ajouter la chantilly ainsi que les fruits.
  • Une fois votre meringue cuite et refroidie, vous pouvez ajouter une compotée ou un confit de fruits.
  • Vous garnissez ensuite de crème chantilly que vous pouvez pocher ou étaler à la maryse. 
  • Vous terminez avec les fruits frais.

Comment se conserve la pavlova ?

La pavlova se conserve au frigo et se mange rapidement. Une crème montée ne se conserve pas longtemps (environ 24h) et la meringue est très sensible à l'humidité et se décompose du coup rapidement une fois garnie.

Si vous voulez prendre de l'avance, je vous conseille de préparer seulement la meringue comme la pavlova va prendre d'humidité une fois garnie. Si vous pouvez préparer votre meringue avant le jour J, conservez-la dans un endroit au sec afin qu'elle ne ramolisse pas. Vous pouvez l'emballer ou la mettre dans une boite mais attendez qu'elle ait d'abord bien refroidi.

Vous aimez les abricots ?

Voici d'autres recettes à retrouver sur le blog qui pourraient également vous plaire :

Que faire avec les jaunes d'oeufs restants ?

Voici quelques idées de recettes pour utiliser les jaunes d'oeufs qu'il vous restera après avoir réalisé ce dessert :

Pavlova abricots et fleur d'oranger pour 6 personnes

Ingrédients

Meringue française
- 100 g de blancs d'oeufs
- 185 g de sucre

Crème montée à la fleur d'oranger
- 180 g de crème liquide (à minimum 30% de matière grasse)
- 20 g de mascarpone
- 9 g d'eau de fleur d'oranger

Garniture
- 6 abricots

Matériel

- Un batteur ou le robot muni du fouet
- Une balance de précision
- Des poches à douille munies d'une douille unie de 16 mm et d'une douille cannelée de 16 mm (c'est ce que j'ai utilisé pour ma pavlova mais utilisez les douilles que vous souhaitez en fonction du résultat voulu)

Étapes de la recette

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30 à 100°C (chaleur tournante)

La meringue française

  • Préchauffez le four à 100°C.
  • Placez les blancs d'oeufs dans un bol ou dans la cuve du robot. 
  • Montez-les à vitesse moyenne.
  • Quand les blancs sont mousseux (plein de petites bulles), ajoutez progressivement le sucre.
  • Vous devrez battre les blancs une bonne dizaine de minutes. Ils sont bien montés quand ils sont brillants et qu'ils font un bec d'oiseau sur les branches du fouet.
Meringue française (blancs d'oeufs montés)
  • Remplissez votre poche munie de votre douille et dressez votre meringue sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque de cuisson.
  • Enfournez pendant environ 1h30.
Meringue française pour pavlova

La crème montée à la fleur d'oranger

  • Lorsque la meringue est cuite et refroidie, placez votre crème dans un bol avec le mascarpone et l'eau de fleur d'oranger.
  • Montez votre crème à vitesse moyenne.
Crème montée sans sucre ajoutée
  • Placez-la dans une poche munie d'une douille et pochez-la sur votre meringue
Montage de la pavlova : meringue et chantilly

Montage de la pavlova

  • Lavez et découpez vos abricots en tranches. 
  • Disposez-les sur la crème montée.
Pavlova aux abricots et à la fleur d'oranger

 Astuces pour une pavlova réussie

  • Si vous ne possédez pas de poche ni de douille, vous pouvez très bien utiliser une maryse pour réaliser un nid avec votre meringue ainsi que pour ajouter votre crème montée par dessus.
  • S'il vous reste de la meringue, vous pouvez réaliser quelques petites meringues en plus (à cuire un peu moins longtemps - environ 1h) que vous placerez ensuite sur votre pavlova ou utiliserez pour un autre dessert.
  • Le temps de cuisson est indicatif et est à adapter à votre four. Si votre meringue est plus épaisse que ce que j'ai fait, vous devrez la cuire plus longtemps.
  • Pour monter votre crème, elle devra être bien froide. Vous pouvez également placer le bol et le fouet au frigo 30 minutes avant afin d'être sûr que tout soit bien froid.


Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations :)


Bonne dégustation,

Thérèse

Envie de plus de gourmandise ?

0 commentaires