Pâte à crumble sucrée

Total
83
Partages

Rajoutez du croustillant dans vos desserts avec cette pâte à crumble ! Vous aurez une touche plus peps et plus gourmande. Et oui, pourquoi se limiter à un crumble aux pommes quand on peut faire bien plus ? Rajoutez du croquant sur vos fruits ou compotes mais aussi dans des verrines, sur votre yaourt, dans votre coupe de glace, sur une tarte aux fruits ou encore une mousse au chocolat. Vous pouvez même étaler votre pâte à crumble et la cuire pour ajouter un croustillant à votre entremets.

Les idées ne doivent pas vous manquer ! Demandez-vous juste si un peu de croustillant sublimerait votre dessert et apporterait une touche de gourmandise nécessaire et c’est parti ! En un rien de temps, vous aurez votre pâte à crumble prête avec cette recette rapide et facile.

Avant d’entamer la recette, je vous donne toutes les explications pour customiser votre pâte à crumble et créer celle qui vous fera le plus saliver. Vous aurez également toutes les infos pour la cuire et la conserver de manière optimale !

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos desserts !
C’est toujours avec joie que je regarde vos réalisations et je les partagerai avec plaisir sur Instagram ou ici sur le blog !

Zoom sur les ingrédients

Tout ce qu’il faut savoir sur les ingrédients et comment les remplacer pour passer d’une pâte nature à une version plus originale :

  • La farine : vous pouvez la varier, faire moitié moitié avec de la poudre d’amandes (comme dans ma recette ci-dessous) ou toute autre poudre comme celle de noisettes, de noix de coco, etc. Ou encore remplacer une petite partie par du cacao en poudre pour une version chocolatée.
  • Le beurre : utilisez-le froid et en morceaux. Vous éviterez d’avoir du beurre qui devient trop mou. la texture recherchée s’obtient avec un beurre froid. Vous réaliserez aussi plus facilement un gros sable comme nécessaire pour préparer un bon crumble. J’ai lu qu’on pouvait remplacer le beurre par une purée de fruits à coque pour une version vegan mais je n’ai pas encore testé 😉
  • Le sucre : utilisez celui qui vous plait ! En fonction du sucre choisi, vous n’aurez pas le même goût. Testez et gardez la version que vous aimez. Vous pouvez également ajouter un mélange de différents sucres.
  • Le sel : pour apporter plus de goût et contrebalancer le côté sucré du crumble.
  • Les épices : pour donner un peu de peps et varier de la version nature. Ajoutez-y des graines de vanille, de la cannelle, etc.

Cuisson de la pâte à crumble

Pour une cuisson seule : parsemez vos morceaux de pâte à crumble sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire une vingtaine de minutes en mélangeant à mi-cuisson. Une fois cuits, laissez tiédir. Vous n’aurez plus qu’à les disperser sur vos fruits frais, du yaourt, dans de verrines, etc.

Pour une cuisson avec des fruits : répartissez de manière uniforme votre crumble sur vos fruits que vous aurez disposés dans des ramequins ou sur un fond de tarte. Vous devrez faire cuire aux alentours de 30 minutes.

Votre crumble est cuit quand il est bien doré 😉

Conservation

La pâte crue se conserve 2-3 jours au réfrigérateur. Vous en avez trop fait ? Pas de problème ! Vous pouvez la congeler ! Placez-la dans une boite hermétique et conservez-la jusqu’à 1 mois au congélateur. Quand vous en avez besoin, sortez-la et enfournez-la directement.

La pâte cuite se conserve 2-3 jours à température ambiante dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité. Si votre crumble se trouve dans des verrines ou sur des fruits, il va rapidement ramollir. Consommez-le de préférence sans tarder.

Recettes de crumbles

Pas d’idées pour utiliser votre pâte à crumble ? Voici les recettes à retrouver sur le blog :

Pâte à crumble pour 4-6 personnes

4.67 de 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes

Matériel

  • Un grand bol

Ingrédients  

  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 1 g de sel
  • 100 g de beurre froid et en morceaux

Étapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
  • Dans votre grand bol, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le sel.
  • Ajoutez le beurre en morceaux et sablez jusqu'à obtenir des morceaux grossiers de pâte.
    Pâte à crumble crue
  • Placez votre pâte à crumble sur une plaque allant au four ou par-dessus des fruits placés dans des ramequins par exemple.
  • Enfournez pendant minimum 20 minutes. Le crumble doit être bien doré.
    Pâte à crumble cuite

 Astuces

  • Votre pâte est trop collante ? Soit vous avez mis trop de beurre, soit votre beurre s’est trop réchauffé. Si le beurre est trop mou, placez votre préparation au frigo pour qu’elle durcisse et soit plus facile à utiliser.
  • Emettiez votre crumble de façon à avoir de gros morceaux. S’ils sont trop fins, vous ne retrouverez pas autant ce côté gourmand et bien croustillant qu’on attend d’un crumble.
  • Votre crumble cuit n’est pas assez croustillant ? Il est possible qu’il manque de cuisson. Ou alors il a pris l’humidité (du frigo, des fruits, etc.). Repassez-le quelques minutes au four si possible.

Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂

Fondant au chocolat

La recette idéale pour les envies de gourmandise et de chocolat de dernière minute. Et en plus d'être facile, elle est rapide à préparer !

Commentaires6

  1. 5 stars
    J’ai réalisé la recette du crumble pour ajouter un bon croquant à mes vérines de crèmes diplomates pour la fête des voisins.
    La recette très facile à réaliser et qui demande très peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette