Que faire avec des blancs d'oeufs restants et comment les conserver ?

mars 03, 2022

Utiliser un reste de blancs d'oeufs
Combien de fois vous ne vous êtes pas retrouvé avec des blancs d'œufs en trop ? Que ce soit parce que vous avez fait une recette à base de jaunes uniquement comme des sablés bretons ou une crème brûlée ou encore parce que la recette demandait plus de jaunes d'œufs que de blancs comme pour mon moelleux au chocolat. Ce serait bien dommage de les jeter alors qu'ils peuvent très bien servir à réaliser un autre dessert. Et comme on est gourmand, on en profite !

Je vous donne ci-dessous toute une série d'idées de desserts à réaliser avec un reste de blancs d'œufs. Mais d'abord, je vous indique comment bien les conserver et pendant combien de temps. Comme ça, vous n'êtes même pas obligé de les utiliser tout de suite mais quand ça vous arrange le mieux :)

Conservation des blancs d'œufs

Vous pouvez conserver vos blancs d'œufs pendant 3-4 jours maximum au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-les dans une boite hermétique.
 
Je trouve que les jaunes d'oeufs ne se conservent pas bien au congélateur mais avec les blancs, ça fonctionne sans soucis. Il vous suffit de les placer dans une boite hermétique et de bien indiquer la date à laquelle vous les avez congelés. Vous pourrez les garder jusqu'à 5 mois. Dans ce cas, je préfère personnellement les utiliser dans des recettes qui demandent une cuisson des œufs. Pour une recette à base de blancs crus, il vaut toujours mieux privilégier des œufs bien frais. 

Dans les deux cas, pensez à indiquer le poids ou le nombre de blancs que vous avez placés au réfrigérateur ou congélateur.

Quels desserts réaliser avec des blancs d'œufs

Les blancs sont utiles dans plein de recettes. Battus, ils augmentent le volume de certaines préparations (grâce à l'air contenu dedans) et apportent de la légèreté aux crèmes, biscuits ou pâtes. Pensez aux mousses de fruits ou au chocolat, aux biscuits meringués comme la dacquoise ou encore à la crème chiboust. Non battus, ils permettent de solidifier une préparation en coagulant lors la cuisson

Meringues et dérivés

Meringues françaises
L'utilisation classiques des blancs d'œufs est la meringue. Il en existe 3 différentes : la meringue italienne, la meringue française et la meringue suisse. Je vous donnais toutes les explications et l'utilisation des différentes meringues dans un autre article.

Les meringues nous amènent à certaines recettes de desserts qui n'utilisent que des blancs comme la pavlova : de la meringue française ou suisse, une chantilly, des fruits et ça y est, vous avez un dessert gourmand et fruité.  

Les recettes à base de blancs d'oeufs sur le blog

Rochers coco
Pour écouler vos blancs d'œufs, voici des recettes avec des blancs d'oeufs et sans jaunes à retrouver sur le blog :

D'autres recettes avec des blancs

Et voici d'autres idées pour utiliser vos blancs mais dont les recettes n'existent pas (encore) sur le blog :
  • Les macarons
  • La mousse au chocolat sans jaunes
  • La pâte d'amandes
  • Les langues de chat
  • La dacquoise
  • Le mont blanc
  • Le nougat


Vous avez d'autres recettes pour utiliser un reste de blancs d'oeufs ? 
N'hésitez pas à les partager dans les commentaires ;)

Thérèse

Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Envie de plus de gourmandise ?

0 commentaires