Crème au citron

Recette de la crème au citron
Total
55
Partages

Aujourd’hui, on prépare de la crème citron ! Vous pouvez aussi bien la manger seule ou l’utiliser pour faire une tarte citron ou mieux encore avec de la meringue italienne en plus (miam miam). Elle est assez facile à préparer et ne prend pas beaucoup de temps. Donc n’attendez pas pour préparer votre crème citron. Si vous savez déjà faire de la crème pâtissière et bien, vous savez déjà tout pour préparer une crème citron 🙂

Pour avoir une crème épaisse comme il faut, il ne faut surtout pas oublier la fécule de maïzena qui sert d’épaississant. Concernant l’acidité de la crème, sachez que c’est le jus qui l’apporte. Donc plus il y a une proportion importante de jus de citron dans la recette, plus elle sera acide. Par contre, les zestes apporte du goût. Donc pour un goût plus citronné, on met plus de zestes ! Faites cependant attention à ne pas prendre la partie blanche (qui se trouve juste en-dessous du zeste) qui, elle, apporte de l’amertume.

Comment faire une crème au citron ?

Vous verrez, c’est très simple et rapide. Elle se prépare tout simplement comme une crème pâtissière sauf qu’au lieu d’avoir du lait, on y met du jus de citron. On mélange ensemble également les oeufs, le sucre et la fécule de maïs. On verse dessus le jus de citron chaud. On fait chauffer le tout jusqu’à épaississement et ça y est, notre crème est prête !

Comment épaissir une crème au citron ?

Plusieurs ingrédients de la recette permettent d’obtenir une crème épaisse :
  • La fécule de maïs (ou maïzena) est indispensable pour obtenir une texture similaire à celle d’une crème pâtissière.
  • Les oeufs en cuisant vont également permettre à la crème d’épaissir.
  • Le beurre en figeant au frais (lors du refroidissement de la crème) va permettre d’obtenir une crème qui se tient bien.
C’est en cuisant la crème et en la faisant bouillir une minute qu’elle devrait avoir la texture parfaite. Donc, pour une crème épaisse et onctueuse, il faut les bons ingrédients ainsi qu’une bonne cuisson.

Que faire si ma crème est trop liquide ?

Si vous constatez que votre crème est trop liquide, c’est qu’elle est probablement pas assez cuite. Remettez-la alors sur le feu jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment épaisse. Le problème peut aussi venir des ingrédients. Il est important de bien les peser, y compris les oeufs.
Sachez que la crème va encore un peu épaissir en refroidissant. Donc pas de panique si elle est légèrement moins épaisse qu’attendu.

Comment rattraper une crème citron trop épaisse ?

Si votre crème est trop épaisse en la sortant du réfrigérateur, pensez à bien la fouetter pour l’assouplir avant de l’utiliser. Cela lui donnera une meilleure texture pour la dégustation.
Si elle reste néanmoins très épaisse, c’est qu’elle a probablement été cuite trop longtemps. Vous pouvez, dans ce cas, la mixer. Sachez cependant que vous obtiendrez une crème plus liquide que prévu. Et pour la prochaine fois, cuisez-la un petit peu moins longtemps. Avec l’expérience, vous obtiendrez la bonne texture à tous les coups.

Quels desserts faire avec cette crème au citron ?

Comme je vous le disais, elle se mange en dessert dans des petites verrines que vous pourrez agrémenter de streusel ou spéculoos émiettés ou en garniture de tartes ou tartelettes sur lesquelles vous pourrez rajouter des fruits frais comme des fraises, par exemple, qui se marieront très bien avec le citron. Vous pouvez également utiliser cette crème en insert dans des cupcakes ou pour garnir des choux, un millefeuille ou un biscuit roulé.

Autres recettes à base de citron

Vous vous demandez quoi faire avec votre stock de citrons jaunes ? Voici quelques idées pour les utiliser (en plus de la tarte au citron que vous aurez évidemment réalisée avec cette crème) :

Crème au citron pour une grande tarte

5 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes

Matériel

  • Un fouet
  • Un grand bol
  • Une petite casserole
  • Du film plastique

Ingrédients  

  • 100 g de sucre
  • 10 g de fécule de maïs
  • 150 g d'oeufs = environ 3 oeufs
  • 100 g de jus de citron
  • Zestes de 2 citrons
  • 80 g de beurre

Étapes de la recette

  • Dans un grand bol, mettez le sucre, la maïzena et les œufs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Il n’est pas nécessaire de faire blanchir le mélange.
    Mélange de jaunes et sucre
  • Faites chauffer le jus de citron et les zestes.
  • Quand il frémit, versez-le sur le reste tout en remuant.
  • Versez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet. La crème va s’épaissir au fur et à mesure.
    Crème au citron avant cuisson
  • Quand la crème a assez épaissi (et bouilli pendant environ 1 minute), retirez-la du feu.
    Crème au citron cuite
  • Laissez-la un peu refroidir et ensuite, ajoutez le beurre en morceaux. Fouettez vigoureusement jusqu’à complète incorporation.
    Ajout du beurre dans la crème
  • Réservez au frais (et filmée au contact) avant de garnir et de déguster.

Astuces pour réussir votre crème au citron

  • Vous pouvez remplacer le maïzena par de la farine. Personnellement, je préfère la fécule de maïs car elle rend la crème un peu plus légère.
  • Évitez de trop cuire la crème au risque qu’elle ne devienne trop compacte.
  • La crème doit bouillir pendant environ une minute pour avoir la bonne texture et éviter le développement microbien. Cependant, comme vous devez mélanger constamment, il est possible que vous ne voyez pas que la crème est en train de faire de bulles dues à l’ébullition. Arrêtez régulièrement de remuer quelques secondes pour vérifier.

Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂

Part de tiramisu

Tiramisu maison

La recette classique du tiramisu. Super facile à faire et en un rien de temps ! Pour les adeptes du mascarpone et du biscuit cuillère. Découvrez ce tiramisu sur le blog !

Commentaires15

    1. Si tu rajoutes de la crème fraiche, c’est forcément plus calorique. Si c’est pour remplacer le beurre à quantité égale, ça le sera moins comme le beurre c’est de la crème fraiche sans le petit lait (en gros que du gras :p). Après, si tu mets 20cl de crème entière au lieu de 100g de beurre, ce n’est probablement pas vraiment plus light 😉

  1. Bonjour. Ma difficulté c'est de savoir estimer la bonne texture. La crème peut elle bouillir ? Combien de temps ! Sinon qu'elle est la température idéale de cuisson pour une crème onctueuse a souhait sans détremper mon fond de tarte. Je voulais me lancer lundi de Pâques. Je sais c'est un peu court. Si vous n'avez pas le temps. Je comprendrai.

    1. Bonjour, la crème devrait avoir la bonne texture en la faisant bouillir environ 1 minute 🙂 On la cuit sur feu moyen mais si ça met un peu trop de temps vous pouvez augmenter un peu le feu. Si vous mangez votre tarte dans la journée, elle ne devrait pas détremper mais vous pouvez toujours badigeonner votre fond de tarte d’un peu de jaune d’oeuf pour le 5 dernières minutes de cuisson.

  2. Bonjour, j'ai juste une question avant de realiser cette crème pour une tarte . Peut on amenercette crème à ébullition ou faut il retirer du feu avant ? D'avance merci pour votre reponse

    1. Bonjour, la crème devrait avoir la bonne consistance en la faisant bouillir pendant environ 1 minute. Cependant, il est possible que vous ne voyiez pas qu’elle est à ébullition comme il faut constamment mélanger.

  3. Bonjour! P’tite question pratique : le beurre pour cette recette c’est du beurre demi-sel ou du beurre doux? 🤔
    Je ne m’y connais absolument pas en dessert “fait maison” donc ce choix n’est pas une évidence pour moi. Sachant que le sel est un exhausteur de goût, je me dis que le beurre demi-sel paraît être le bon choix. Mais j’ai décidé de faire un fond de tarte “beurre (demi-sel) + miettes de spéculos” (de minimum 1 cm) donc est ce que ça ne ferait pas trop de sel dans la recette?! Sauf si votre recette ne fonctionne justement bien que si elle est réalisée avec du beurre demi-sel??… 🤔😅🤯
    (Vraiment j’aimerais bien faire et il est évident que je me pose bcp trop de questions juste pour une tarte spéculos / crème citron 🍋 vous ne trouvez pas!?! 😂)

    😭😭

    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour,

      Dans les recettes de pâtisserie, on met plutôt du beurre non salé sauf si c’est précisé spécifiquement dans la recette. Avec un beurre salé, on risque plus vite d’avoir un dessert qui goûte trop le sel et ce n’est pas le but 😉 Mais dans un caramel au beurre salé, on peut tout à fait utiliser du beurre salé ou alors on met du beurre et on dose le sel soi-même.
      On rajoute en effet souvent un peu de sel dans les desserts comme c’est un exhausteur de goût mais la quantité reste quand même limitée. Par contre dans les crèmes, je n’ai pas pour habitude d’en rajouter.

      J’espère que ça vous aide 🙂

  4. coucou,

    j’ai oublié le beuure !!!!!!catstrophe ! tant pis je verrai bien ce que cela donne…je vous redirais. :))))

  5. 5 stars
    Une tuerie cette crème au citron. Texture crème pâtissière. J’adore comme ça moi car je n’aime pas la texture flan.
    Un délice que je fais pour la 2e fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette